Mes espaces de silence
Le silence a toujours eu sa place dans de nombreuses religions et le christianisme n'est pas en reste! Dans le Nouveau Testament, l'évangéliste Matthieu conseille de prier en «ayant fermé la porte de sa chambre», «dans le secret» (Mt 6,6) et Jésus lui-même se retire au désert pour prier (Lc 5,16). Mais pourquoi désirer le silence? Que va-t-on y chercher?

Loin d'être un vide, le silence laisse la place aux bruits de la nature, aux pensées de l'homme ou même à la voix de Dieu. Le silence permet l'éclosion d'une prière, d'une médiation, d'une réflexion approfondie. Il peut surprendre dans la vie quotidienne, suite à une émotion forte ou à l'apparition d'un beau paysage. Dans l'Ancien Testament, Dieu lui-même se manifeste dans une «voix de fin silence» (1Rois 19,12). En bref, le silence n'est jamais vide.

Et pour vous, qu'est-ce que le silence? Existe-t-il un lien entre le silence et votre relation à Dieu? Quelle place y a-t-il pour le silence dans votre vie? Ce GPS est destiné à vous faire explorer votre espace de silence, à découvrir ses richesses et mettre des mots sur les expériences que vous avez déjà vécues. Mais chut! Pas un bruit! Il s'agit maintenant de prendre du temps pour vous et de méditer tranquillement chacune des questions qui vous verrez à l'écran. Parmi elles il y en a certaines que vous pouvez sauter, mais pas plus que 3 en tout.